Pôle femme-enfant

 2 stages de 3 mois à choisir parmi
– gynéco-obstétrique,
– pédiatrie
– médecine générale. 

 


Gynécologie – Obstétrique :

Le stage gynéco-obstétrique se divise en 2 périodes de 6 semaines , une période de stage (d’activité non programmée dans le service) , et une période de tutorat (on suit l’activité programmée d’un senior).

– Stage Obstétrique :

>  GHR : 8h00-12h00. Durée 2 semaines. L’externe a pour rôle un suivi des patientes avec les sage-femmes ; il suit la visite quotidienne avec le senior et l’interne, il participe à la visite le mercredi où il présente un patient.

> DAN : 9h00-12h00. Il s’agit d’une rotation dans la semaine avec les externes en GHR. L’externe doit assister aux différentes pratiques dans le service (amniocentèse entretien pré-IMG, consultations spécialisées ….) et au staff du jeudi 8h.

> Accueil obstétrical : 2ème étage entre bloc mater. 8h30-12h00. Durée 1 semaine. L’externe suit les consultations de l’interne et aide à l’accueil des patientes avec les sage-femmes.

> SAG : 2eme étage entre CHR. 8h30-12h00.  Durée 1 semaine. L’externe accueille les patientes avec et suit la consultation avec le senior.

> Mater 2,3,6 (Suite de Couches ) : 8h00-12h00. Durée 3 semaines. L’externe suit les patientes avec les sage-femmes et le pédiatre.

– Stage gynécologie : (Certains stages ne prennent en charge qu’un externe, organisez-vous pour vous répartir la semaine si vous êtes deux)

>  Hospitalisation gynécologie : 4ieme étage. 2externes. 7h45-9h30. Durée 1 semaine. L’externe suit la visite de l’interne, il note les observations sur Dxcare pour que l’interne aille au bloc rapidement, il range les bios.

>  Hospitalisation chirurgie plastique : 4ieme étage et consultations au RDC. 1 externe. 9h00-12h00. Durée 1 semaine. L’externe suit les consultations et certains gestes sous anesthésie locale au RDC (pensez à vous renseigner la semaine précédente car certaines consultations sont privées !), la visite au 4ème étage avec l’interne n’est pas obligatoire.

>  Bloc Plastique : Bloc central au Rdc. 8h00-12h00. 1 externe. Durée 1 semaine. L’externe aide au déroulement de l’opératoire et participe aux sutures et pansements.

>  Centre IVG : 9h00-12h30. 1 externes. Durée 1 semaine. L’externe assiste aux différentes activités du service (entretiens IDE, consultations de planification, IVG …)

>  Centre FIC : 1 externe. Durée 1 semaine. L’externe assiste aux différentes activités du service un emploi du temps est donné à l’externe en début de semaine (ponction d’ovocytes au bloc opératoire du RDC 8h15-12h, gestes d’insémination dans le service de PMA 10h-12h, monitorage de l’ovulation dans le service de PMA 8h30-12h > possibilité de faire les prises de sang avec l’infirmière à partir de 8h)

>  Anatomopathologie : 9h00-12h30. 2 externes. Durée 1 semaine. L’externe participe aux différentes activités du service (séance de lecture des lames, macroscopie des pièces opératoire, examen extemporané)

>  Urgences Gynécologiques : 8h00-18h30. 2 externes (organisez-vous avec les étudiants sage-femme pour qu’il n’y ait que deux étudiants par demi-journée). Durée 1 semaine. L’externe assiste au staff de 8h et suit les consultations avec l’interne . Les 2 externes de la semaines sont ceux qui assurent les gardes du week-end en se partageant le samedi et le dimanche (8h30-18h30) (seul le dimanche est compté et payé comme une garde).

 

 

 


Pédiatrie :

– Terrains de stage : Choix de 2 terrains de stages en début de trimestre (cf infra). D’une durée de 6 semaines chacun. Attention on ne peut prendre Chirurgie pédiatrique et urgences pédiatriques.

  • Chirurgie pédiatrique:
    – au 6ieme étage de l’hôpital sud.
    – On/Off. 8h-18h.
    – Divisé en 2 partie chir orthopedique et chir viscérale. L’externe assiste au staff de traumatologie à 8h (salle de staff au 6ème étage). Les externes qui vont au bloc descendent pour 8h30, les autres finissent la visite, rangent les quelques bios / dossiers du service puis vont en consultation (RDC suivre les consultations pédiatriques, après la passerelle). L’externe participe aux différents staffs du service : viscéral mardi 17h et ortho jeudi 17h. Ce sont les externes qui présentent le staff d’ortho. Peut également rester pour la contre visite vers 17h-18h. Pas d’astreinte.
  • Urgence pédiatrique : 2 terrains de stage, les urgences en tant que telles et l’UHCD : les urgences sont divisées en deux secteurs également, un long et un court: long pour ce qui est plutot médical  et le court pour la traumato . L’UHCD sont les patients gardés en observation depuis les urgences  pendant un ou deux jours.
    – L’externe devra etre la une à deux journées par semaine (dont samedi d’astreinte jusqu’à 12h30). Donc ni on/off, ni matinées. Aux urgences, les journées sont de 8h30 à 18h30. A l’UHCD, c’est 9h-13h30 . Au total, un stage aux urgences ped c’est 7 journées au urgences et 3 à l’UH en moyenne.
    Le rôle de l’externe est d’examiner (souvent en premier) les patients et faire les observes sur resurgences, examiner les patients, faire des platres et les ôter, faire des sutures.
    L’externe doit anoter les dossiers verts des urgences (par ex : trauma main G) en haut à gauche du dossier sur la 1ère page, et tous les amener au staff de traumato le matin (8h, au 6ème étage, salle de staff) pour que les radios soient relues par les chefs. L’externe ramène les dossiers aux urgences en partant.
  • Hématologie: On/off. 9h-19h. Les chefs préfèrent le ON/OFF 1 mois/1 mois mais ils sont plutôt arrangeant.
    – Début à 9h et fin souvent pas avant 19h30. L’externe suit la visite et participe aux différents staff et RCP du service. Une présentation d’un cas clinique est  a réaliser aux cours du stage. Il y a des astreintes le samedi matin a se partager (incluant l’HDJ d’hemato).
    objectif: dicter au moins 1 courrier, visite rapide tous les matins (pas de présentation par les externes). L’après midi est dédiée à la préparation des cures de chimio et aux gestes +++  : intra thecales, myelo, biopsies ostéo médullaires
    – L’externe doit également préparer un cas clinique sur un de nos patients, assister à des entretiens d’annonce et si possible aller en consultation.
    Le plus : Stage très prenant, parfois dur psychologiquement, investissement personnel requis pour en profiter pleinement, super encadrement, bonne ambiance en général, chefs dynamiques, à l’écoute, équipe d’infs au top, on apprend pas mal de choses !
  • Hemato HDJ: Matinée. 9h-12h30. L’externe voit les patients avec l’interne. Rédige les courriers. Range les bios et participe aux différents staffs et RCP du service.
  • Unité nourrissons :
    – Matinée, possible de faire une semaine on/off.
    – L’externe fait des pea, possible de poser des pH-mètre. En hiver beaucoup de bronchiolites, gea, grippes.
    – Un staff par semaine avec le chef qui est très a cheval sur les courbes de croissance et la nutrition.
    – Astreinte le samedi matin. Pas trop de pb pour être de garde sauf la semaine de ON où la il faut être tout le temps présent (on ne va pas aux cours non plus).
  • Grand Enfants- Adolescent
  • Néonatalogie
  • Réanimation pédiatrique :
    – 2ème étage. ON/OFF. 9h-18H. Organisation en binôme le plus souvent.
    – L’externe arrive à 9h, pendant que les chefs et internes assistent aux transmissions, il prépare ses dossiers, regarde les pancartes, voit les entrées. A 10h, il fait la visite de tout le service et présente ses patients (résumé syndromique + explications de tous les paramètres de la journée précédente, …).
    – Repas avec les chefs et internes à une heure variable.
    – L’après-midi, il prépare les entrées (souvent programmées en post-chir) et range les dossiers. Astreinte le samedi matin : 1 externe.
    – Stage prenant mais formateur, astreinte un samedi matin sur deux en ON. Il faut éviter de prendre des gardes sur le ON.
  • Endocrinologie pédiatrique
  • CASED
  • Consultations
  • Consultations Génétique

– Obligations : Inscription sur la liste de garde des urgences pédiatriques, excepté ceux en chirurgie pédiatrique qui sont sur la liste de garde de chirurgie pédiatrique le temps de leur stage. Cour obligatoire le mardi matin de 8h à 9h (sauf pour ceux en chir ped). Astreinte le samedi matin pour certain stage.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s